Screen Shot 2020-07-07 at 12.28.14.png

Michèle-Marie

"J'AI VOULU VIVRE EN FAISANT CE QUE J'AIME AVEC LES PERSONNES QUE J'AIME "

MA VIE EST UNE COMEDIE MUSICALE, UNE SUCCESS STORY

Adieu Lille, ma ville natale.

Bonjour Londres et le lycée français de Londres, dans lequel je suis admise en classe de Lettres Supérieures.

Je poursuis mes études dans différentes universités, Lille, Sarrebruck (Allemagne), Abidjan (Afrique Côte d'Ivoire).

 

Encore étudiante, je sollicite un poste de professeur d’anglais auprès du ministère des Affaires Etrangères. Réponse positive, je suis affectée à un poste de professeur d'anglais, au soleil, à Ouagadougou en Afrique.

 

Je chante dans ma classe, en anglais bien sûr, avec mes élèves, puis, sur scène avec un groupe africain… Premier gala à « la Maison de Peuple » devant 5 000 personnes enthousiastes, ce gala sera suivi d'autres spectacles à Ouaga.

 

Comme j'avais chanté à l'ambassade d'Italie au Ghana accompagnée par un groupe de musiciens italiens, ceux-ci m'avaient recommandée à leur maison d'édition musicale Aldo Pagani à Milan. Dès la première rencontre, Aldo me fait enregistrer mon premier disque en italien.

 

De retour d'Afrique, ayant à ma disposition à Paris un grand appartement avec un piano à queue, je décide d'y organiser des cours d'anglais pour enfants, puisque j'avais l'expérience de l'enseignement.

 

Je visite les librairies à la recherche d’une méthode d’enseignement de l’anglais pour enfants. Aucune ne me plait. Je décide d'en créer une à ma manière, en chansons.

Durant cette même période, l’éditeur d’une maison d’édition musicale qui avait décidé de me produire, me fait écouter des chansons inédites afin de choisir celle que je souhaite enregistrer. J’en choisi une, l’éditeur me présente le compositeur dès le lendemain et ce compositeur était Laurent Voulzy inconnu à l’époque !

Alors que nous préparons un titre de variété pour cette maison d’édition, je demande à Laurent Voulzy de composer les chansons de mon programme Pop English, un programme d'initiation à l'anglais par la chanson pour les enfants. Nous commençons à collaborer et à faire des spectacles ensemble.

 

Par chance et heureusement on me propose un poste de professeur d'anglais à Pontoise... Chaque jour j'arrive en classe sous les applaudissements de mes élèves car je fais mes cours d’anglais en leur apprenant des chansons, m’accompagnant à la guitare.

 

Invitée à une fête, au château d'Hérouville, par une de mes élèves, celle-ci me présente au propriétaire du château, Michel Magne.

Michel Magne est un compositeur de musique de films. Il est également propriétaire de studios d'enregistrement.

 

Je présente mon projet musical à Michel Magne et lui fais écouter mes premières maquettes, écrites et enregistrées avec Laurent Voulzy.

 

Ce projet enchante Michel Magne et Michel met gratuitement à ma disposition ses studios d'enregistrement au château d'Hérouville, lieu mythique de la pop internationale, où viennent enregistrer Elton John, David Bowie, Rod Stewart, Deep Purple, Pink Floyd etc…

 

12 titres sont enregistrés, paroles Michèle Marie, musique Laurent Voulzy, interprétation Michèle-Marie, Laurent Voulzy et Ian Jelfs. Ces créations sortent sous forme de livres-disques vinyles 45 tours et sont distribués par Eddie Barclays en France et dans les pays francophones.

 

Dès la sortie du 1° livre-disque, la presse est unanime. Les journaux et magazines accueillent cette nouveauté avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Plus tard, les chansons sont adaptées en dessins animés. Notre premier client pour une diffusion TV, est l'Angleterre, qui possède la chaîne

«Children’s Channel».

 

Les dessins animés sont ensuite vendus au format video cassettes VHS en France et également sous licence, à Singapour, en Malaisie, au Japon NHK, en Corée KBS, en Espagne...

 

Parallèlement, je développe des cours d'anglais pour enfants avec pour support pédagogique nos chansons Pop English.

Outre les paroles que j’écris, je commence à composer moi-même la musique des nouvelles chansons, car Voulzy, devenu une star de la musique pop avec son titre « Rockollection » n'a plus le temps de composer les chansons de la série Pop English.

 

Ces chansons ont été retirées de la vente grand public pour les réserver en exclusivité aux animateurs/trices des ateliers PE, ateliers d’initiation à l’anglais pour enfants, organisés par l’association Pop English Creations www.popenglish.com.

 

Nous avons environ 14 000 enfants qui suivent nos cours et chantent nos chansons, et ce, tous les jours, depuis des années.

 

D’autre part, lorsque j’en ai le temps, j'écris des chansons pour adultes. Mon premier album est en préparation, il s'appelle "Vive la Vie".

Je chante des moments marquants de ma vie.

A la demande d’un promoteur, Mr Cyril Polledri, j’adapte en italien l'une de ces chansons "Perché il mondo è cosi pazzo ? " que je vous présente aujourd'hui.

 

Ce titre est diffusé par plus de 150 radios italiennes, le clip tourne sur environs 100 tv locales, le titre est classé 3eme au classement des jeunes talents, classement des indépendants.

Pour répondre à la demande des auditeur italiens, un site en italien est créé : www.michelemarie.me

Puis son adaptation en français : www.ladyMM.fr

 

Aujourd’hui, Michèle-Marie se partage entre la direction de l’association Pop English Créations et une nouvelle vie d’auteur-compositeur-interprète en Italie.

 

LADY MICHELE MARIE

20210314_134835.jpg
1615726386253_1615726384294_20210305_182
20210305_184809.jpg
20210314_135101.jpg